Lecture en cours:

Accueil » Blog » Vaincre la glossophobie

Vaincre la glossophobie facilement

Se libérer de la glossophobie

Vous avez peur de vous exprimer en public ? Bien plus qu’une peur, vous pensez être sujet à la glossophobie, qui se manifeste par les mains moites, la voix qui tremble, des rougeurs au visage ? La peur de parler en public peut devenir vraiment bloquante au quotidien et dans les cas les plus extrêmes, créer une distanciation et isolation sociale. La peur du jugement est centrale dans la glossophobie et avec le théâtre, nous vous proposons d’accompagner cette peur afin de l’évincer durablement.Des inhibitions trahissent votre fébrilité, pas d’inquiétude : toute phobie à sa propre solution, nous vous proposons des techniques simples pour vous en libérer.

 

Oser parler en public facilement

Gagner en confiance en soi

La peur de la prise de parole peut paralyser et faire perdre tous ses moyens. Les mains sont moites, la gorge sèche et nouée. Le corps répond mal, les idées se mélangent. La première chose est de se faire confiance. S’autoriser à faire des erreurs, se tromper et dédramatiser.
La confiance en soi s’installe progressivement en s’entraînant. Apprendre les techniques de prise de parole permet d’être plus à l’aise, de mieux respirer pour placer sa voix. Développer l’initiative de s’exprimer, être plus volontaire et efficace pour vaincre la glossophobie.

Le théâtre pour vaincre la glossophobie

Le grand avantage du théâtre est qu’il permet de plonger la personne atteinte de glossophobie dans un autre personnage. Dépasser ses peurs et inventer une nouvelle vie. Être une autre personne en apparence, même un court instant, permet d’apprendre à libérer le corps et d’oser prendre la parole facilement. Faire des cours de théâtre libère la maîtrise les émotions, l’avantage de diriger une réunion et d’accepter le regard des autres. Vaincre la glossophie en s’entraînant tous les jours dans la bienveillance conduit à la découverte du plaisir de la prise de parole en public.

 

 Les principales astuces pour éviter la glossophobie

Rester naturel face au public

La glossophobie se développe à cause de la peur du regard et du jugement de l’autre. Souvent l’erreur est d’oublier de rester spontané. Se détendre, sourire, et mieux respirer pour une prise de parole naturelle. Le corps traduit une posture confiante, le discours devient fluide et attrayant.

S’entraîner régulièrement pour progresser plus vite

Saisir l’occasion de prendre la parole en public le plus souvent possible permet de s’améliorer. Pour vaincre la glossophobie, commencer seul en se filmant ou devant un miroir, parler à des amis est plus facile au début. Gagner ensuite en expériences et situations pour ne garder que le meilleur de la réussite.

Optimiser son discours en structurant

La préparation d’une présentation orale est essentielle. Elle permet de rassurer, de garder un fil conducteur et conduire sereinement une prise de parole. Structurer ses idées et créer des points d’appuis en cas d’imprévus. Faire passer des messages plus convaincants. Connaître son plan et les contenus avant de prendre la parole favorise la confiance et l’efficacité d’un discours.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité