Lecture en cours:

Accueil » Blog » Comment jouer un rôle au théâtre

Comment jouer un rôle au théâtre

Savoir interpréter un rôle au théâtre

Jouer un rôle au théâtre est tout un art. Certains possèdent un sens inné pour maîtriser les différents caractères de leur personnage. Pour d’autres, la tâche est plus longue mais pas insurmontable. Entre les émotions, le contexte, les événements passés ou à venir, il est parfois difficile de cerner avec perspicacité la meilleure intention de jeu. Sans tarder, voici toutes nos recommandations si vous planchez depuis des semaines sur un personnage qui résiste à votre jeu !
Lorsque vous commencez à jouer un rôle, il est toujours important de faire la part des choses entre son personnage et soi. Le texte induit une interprétation, une image, une atmosphère différente selon chacun. Mais alors, comment faire ?

 

S’immerger dans la peau du personnage

Comprendre comment jouer un rôle

Lire en entier le texte de théâtre de votre personnage. Analysez ensuite les émotions ressenties et ses intentions lors de la lecture, à chacune de ses apparitions. Qu’a-t-il dégagé et comment pourrait-on le représenter comme dans son esprit, ou au contraire, s’en détacher ?
Dépasser le texte. Chaque personnage de la pièce possède une histoire qui lui est propre, parfois décrit ou passé sous ellipse par l’auteur de la pièce. User de son imagination et sensation pour créer son passé, ses rencontres, qui font qu’il est ainsi. Pourquoi le jouez-vous en colère, en joie, en peine ?

Aimer son personnage

Aimer son personnage est essentiel pour apprendre à le jouer et le dépasser. Dans notre école de théâtre, nous pouvons sentir les émotions des personnages,, les vivre pleinement en habitant ses habitudes. Quoi de plus exaltant que de donner vie à un personne que l’on apprécie. Le plaisir de vivre une autre vie, sans limite.
Par une étude du texte, le caractère et la personnalité du personnage se dévoilent. Les répétitions permettent de sentir les premières émotions, l’individualité du rôle. En travaillant la voix et les mouvement, la joie d’interpréter devient fusionnelle.

 

Les clés d’un acteur accompli

Maîtriser son texte

Connaître le texte de son personnage est essentiel. Le jeu d’acteur dépend entièrement des répliques. La seule question à se poser sur scène est la création de l’émotion, au risque en cas d’absence d’hésiter et de ne plus pouvoir jouer. La mémoire s’exerce avec l’apprentissage du texte. Relire et répéter tous les jours permet de connaître plus vite sa partition, et finir par l’oublier pour se concentrer sur les interprétations.

Développer les nuances de jeu

Pouvoir faire varier son jeu permet d’ouvrir de nombreuses perspectives d’interprétations. Un acteur performant apprécie de changer et de trouver de nouvelles interprétations. Le corps et la voix change, les intonations créent les personnages. Un temps de recherche permet d’identifier le profil du rôle, d’essayer de le jouer, pour le sublimer. La mise en scène guide l’acteur dans ses créations, enrichit son jeu et invite les comédiens à partager leur créativité.

Mieux jouer un rôle en suivant des cours de théâtre Comment jouer un rôle au théâtre

Apprendre et développer les techniques d’interprétation fait gagner du temps. Commencer par des cours de théâtre débutant pour découvrir et acquérir les bases. Savoir bien respirer pour placer sa voix. Se détendre pour améliorer son expression corporelle. Les cours mettent en confiance la construction d’acteur, l’intensité émotionnelle se révèle. Continuer à se former augmente les capacités à bien jouer un rôle.

 

 

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité