Lecture en cours:

Accueil » Blog » Prendre la parole en public

Prendre la parole en public aisément

Comment prendre la parole en public ?

Exercice difficile quand on doit s’exprimer à l’oral ou réciter une tirade devant un public, prendre la parole en public facilement est cette capacité à s’exprimer à l’oral et à gagner la confiance de son auditoire. Maîtriser son sujet, la forme de son discours et intéragir avec son audience.

Voici quelques conseils avisés pour améliorer votre prise de parole.

Les clés d’une prise de parole réussie

Travailler sur la confiance en soi

Cela semble évident à première vue, mais c’est un prérequis indispensable pour booster votre prise de parole en public. En travaillant sur des exercices de respiration profonde, mais aussi sur des méthodes de visualisation, il est tout à fait possible de (re)trouver cette confiance en soi et de s’exprimer de manière 100 % fluide en public. Pratiquer des cours de de théâtre développent aussi l’estime de soi, la confiance s’installe, la parole devient plus fluide.

Bien connaître son sujet

Quel que soit votre domaine d’activité, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, pour prendre la parole en public il est indispensable de savoir de quoi vous parlez, car il en va de la qualité de votre discours et de votre éloquence. Informez-vous sur le sujet, prenez le temps de consulter des avis, de lire à propos de votre sujet. Plus vous en saurez sur votre thématique, meilleure sera votre expression orale, car vous parlerez clairement de ce que vous savez (et avec confiance).

Soyez convaincu

Pour prendre la parole en public facilement, il est indispensable de croire en ce que vous dites et surtout de le montrer. Si vous n’êtes pas convaincu de ce que vous dites — que ce soit un discours, un argumentaire, un entretien d’embauche, un rôle au théâtre — comment pouvez-vous espérer convaincre votre public ? Communiquez par le biais de votre sourire, votre dynamisme, votre engouement, votre passion ce que vous avez à dire.

Prendre la parole en public efficacement

Apprenez à articuler

Là aussi, cela semble évident, mais gagner en éloquence, c’est doper sa façon de s’exprimer en étant clair et audible. En travaillant sur votre articulation, vous suscitez la confiance de votre public. Comment réussir ce travail ? En privilégiant des phrases courtes et concises. Plus vos phrases seront courtes dans un premier temps, plus vous aurez de facilité pour articuler en prenant le soin de faire des pauses régulières.

Interagissez avec votre public

Pour prendre la parole en public plus facilement, ne restez pas seul dans votre argumentaire, votre discours, votre prise de parole publique. Vous vous adressez à des êtres humains, vous parlez pour eux et avec eux. Prêtez attention à votre public et à leurs réactions, et adaptez-vous en conséquence.

Varier son discours

Booster sa prise de parole, c’est apprendre à jongler entre placer des points d’exclamation et poser des silences. Moduler sa voix, créer des intonations verbales. Convaincre par des émotions, des accents, qui font naître l’intérêt. En plus du contenu de votre discours en public, sachez que votre conviction fait déjà la moitié du chemin vers votre public.

Les émotions au service de son éloquence

La gestion du stress

Renforcer votre discours ou votre prise de parole en public demande à avoir confiance en vous et notamment de gérer votre stress. Lorsqu’une personne ou un acteur est mal à l’aise ou manque d’assurance, cela se ressent non seulement dans ses mots, dans sa verbalisation, mais également dans son langage corporel. Gérer le regard des autres pour une plus grande confiance, s’appuyer sur des regards bienveillants. La respiration permet de se détendre et améliore la projection verbale. Mieux respirer, c’est mieux gérer son stress et mieux s’exprimer.

L’engagement pour se dépasser

Il est indispensable que l’on ressente votre investissement personnel, votre engagement dans la manière de vous exprimer. Convaincre les autres par sa motivation et ses convictions. L’énergie de votre engagement crée du charisme, et provoque le désir d’écouter et d’adhérer à votre discours.

Impliquer son public

Faites un brin d’humour pour relâcher un peu de pression de votre part et de la valeur. En suivant leurs réactions, votre prise de parole et votre éloquence vont gagner en qualité. Pourquoi ne pas faire un petit aparté pour prendre la température dans la salle ? Dédramatisez la situation pour installer un climat favorable et propice à la communication. Gagnez votre public par une présentation dynamique et originale. Il est possible à chacun d’améliorer sa prise de parole à partir du moment où l’on décide que l’on sait de quoi on parle et que l’on a confiance en soi. Dès lors, quelques exercices de respiration et de visualisation permettent d’effectuer ce travail. Se préparer c’est mieux s’exprimer. Nos stages de prise de parole vous proposent de vous former à l’expression orale, de comprendre et de maîtriser les techniques d’expression

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité