Lecture en cours:

Accueil » Blog » École de comédien

École de comédien à Paris

Pourquoi rejoindre une école de comédien ?

Suivre une formation de comédien permet d’acquérir des bases solides. Pour pouvoir répondre aux exigeances de l’acteur, un enseignement adapté est indispensable : Comment comprendre les différents univers et perfectionner les différentes techniques de jeu. Interpréter et jouer des rôles au théâtre et au cinéma en développant son individualité artistique. Les enseignants sont des comédiens et metteurs en scène professionnels qui partagent leurs expériences et connaissances des nuances de l’art dramatique. Se former pour développer et révéler sa créativité.

Apprendre le métier de comédien

Devenir comédien professionnel

Vivre d’un métier qui est aussi une passion n’est pas donné à tout le monde et le métier d’acteur recouvre souvent des réalités différentes de ce que l’on peut s’imaginer. Si le terme de comédien s’associe davantage au théâtre, on parlera plus facilement d’acteur ou d’actrice pour le 7e art. En plus de la personnalité, l’intelligence et la sensibilité du comédien, sa valeur professionnelle est particulièrement liée à une certaine maitrise des techniques vocales, des techniques corporelles et respiratoires.

Diversifier ses qualités artistiques

Un comédien doit savoir quasiment tout faire : danser, jouer d’un instrument, chanter, être cultivé (avoir une connaissance générale des classiques en théâtre, cinéma et littérature). La maitrise de la prise de parole est aussi essentielle, pour se vendre et se démarquer. C’est cet ensemble de connaissances et de savoir-faire qui font d’un comédien une personnalité intéressante.

Les voies professionnelles du comédien

La plupart du temps, on retrouve des comédiens au théâtre, mais il est tout à fait possible de trouver des contrats au cinéma, à la télévision, ou encore en doublage, à la radio ou dans la publicité. En effet, la radio représente un excellent moyen de s’exprimer pour le comédien, car, hors de portée des regards, il va pouvoir « jouer » de sa voix pour alimenter l’imaginaire des auditeurs. Le comédien peut également faire du doublage vocal de films ou de films d’animation. Cela représente un exercice spécifique.

Une école de comédien pour réussir

Découvrir le métier de comédien

Vivre en tant que comédien ne ressemble pas à la vie traditionnelle des autres travailleurs. Concrètement, entre les horaires décalés, les déplacements fréquents (lieux de tournage, promotions, festivals, etc.) et les revenus aléatoires, il n’est pas toujours facile d’être comédien au quotidien. Le comédien alterne des périodes d’activité et des périodes chômées. Pendant ce temps, il continue à courir les castings, à développer ses contrats existants, à en chercher de nouveaux.

Un accompagnement personnalisé

Etre comédien, c’est se montrer persévérant et motivé, passionné avant tout. Pour trouver un rôle, le comédien passe une audition ou un casting et a souvent recours aux services d’un agent artistique. Nombreux sont les moyens pour trouver un emploi, notre école vous propose de vous démarquer pour l’expérience des ses formateurs. Selon chaque sensibilité, l’accompagnement permet de mieux affirmer sa personnalité, et de progresser plus vite.

Une insertion professionnelle facilitée

Dans une école de comédien, l’apprenti comédien apprend les techniques de base de l’acteur. Il enrichit la diversité des connaissances et la pratique de ses qualités artistiques. S’inscrire dans une école de théâtre garantit les bases indispensables de l’acteur, et facilité son insertion dans le monde professionnel. Conseillé et accompagné chacun se prépare aux aspects très variés de cette profession, les moyens d’y parvenir et de réussir.

Les formations et diplômes du comédien

Une attestation de formation reconnue

Le métier de comédien est difficile et exigeant. Cela demande un réel investissement personnel, mais cela apporte d’immenses satisfactions en contrepartie.

Plusieurs formations et diplômes permettent d’appréhender ce métier fascinant :

  • Après la 3e: 2 ans pour préparer le DNOP (Diplôme national d’orientation professionnelle) d’art dramatique dans un conservatoire.
  • Après le bac : 3 ans pour obtenir un certificat d’école en art dramatique ou obtenir le DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) de comédien.
  • DEUST formation de base aux métiers du théâtre ou DEUST Théâtre, classe d’art dramatique.
  • Formation de comédien via une école privée d’art dramatique.
  • Bac +3 : Licence mention Arts du spectacle.
  • Diplôme de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) parcours acteur.
  • DNSP de comédien spécialité comédien.
  • Bac +5 mention Arts de la scène et du spectacle vivant.

Devenir acteur est le rêve de beaucoup de jeunes. Mais pour être devenir, il vous faut non seulement du talent, mais également de la technique. Ainsi, passer par une école de comédien vous permet de faire vos premières armes, et d’appréhender la scène le plus tôt possible.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité