Lecture en cours:

Accueil » Blog » La gestion du stress par le théâtre

La gestion du stress avec le théâtre

Comment gérer le stress du quotidien par le théâtre ?

Si l’apprentissage de soi est le travail d’une vie, le travail d’un personnage est celui de plusieurs heures de travail avant de monter sur scène. Suivre des cours de théâtre pour être une autre personne, se confronter au regard des autres, vivre des émotions qui ne nous appartiennent pas, sont autant de facteurs revalorisant, déclencheurs et introspectifs, qui permettent à chaque comédien de sortir de soi. La gestion du stress, et notamment pour vaincre ses émotions, est accessible grâce au théâtre, un lieu qui permet d’ôter son propre visage.
Se servir du stress comme énergie positive. Comprendre et analyser les blocages pour s’en libérer et se dépasser. Le jeu théâtral pour un contrôle de soi optimal.

 

Vaincre le stress : un chapitre sur soi

Votre cœur bat la chamade quand vous entrez sur votre lieu de travail. Vous percevez un malaise intérieur inexpliqué lors d’une prise de parole auprès d’inconnus, ou même avec vos plus proches amis. Vous ressentez de l’anxiété ou de l’angoisse en groupe, au risque de fuir…
Si l’angoisse et l’anxiété ne trouvent parfois pas d’explication à vos yeux, elle est partout ancrée en vous, car c’est vous et non l’autre qui les suscitez. Le théâtre est alors central pour vaincre son stress et vous ouvrir un chemin intérieur, que vous n’osiez pas entreprendre, ou que vous ne connaissiez pas.

Interpréter d’autres personnages pour s’ouvrir à soi

En entrant sur scène, l’identification de soi doit s’estomper pour laisser votre personnage libre de votre corps, de chaque articulation aux mots prononcés. Vaincre son stress est plus facile lorsque vous parlez : votre expression de la colère ne sera pas la même, ni l’expression de peurs profondes qui ne sont pas les vôtres. Vous ouvrez tout simplement le champ à de nouvelles possibilités.

 

Jouer l’acteur pour mieux s’accepter

Au théâtre, l’avantage est que vous n’avez aucune limite, tous les personnages sont possibles. Même si vous jouez un rôle qui vous effraie, vous ne pourrez vous empêcher d’apprécier les défauts de votre personnage. Qu’il soit belliqueux ou charismatique, vous jouirez d’être d’être dans le dépassement de soi. Vaincre son stress, c’est d’abord accepter d’être une personne que vous admirez ou pas. Vous en prenez le contrôle, pour une meilleur gestion du stress. En aimant votre personnage, vous ne pourrez que le peaufiner : un travail sur vous qui vous demandera de longues réflexions sur votre propre vécu, pour être certain d’être dans le « vrai ». Autrement dit, une introspection intérieure qui vous mène à vous questionner sur vous : le chemin pour cibler et comprendre vos propres émotions et gagner en confiance en soi.
Le théâtre pour se détendre, recentrer son attention et sa concentration pour contrôle cette énergie positive. Changer sa physionomie, en faveur d’un autre : un personnage au service de ses émotions.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité