Lecture en cours:

Accueil » Blog » Exprimer ses émotions : Lâcher prise avec le théâtre

Exprimer ses émotions par le théâtre

L’apprentissage pour exprimer ses émotions est un long chemin semé d’obstacles. Sans doute parce qu’il faut comprendre que nos émotions sont inhérentes à notre personnalité, notre manière de percevoir les choses. Mais en aucun cas elles ne sont dues à l’autre, qu’elles soient négatives ou positives. C’est dans cette optique que les cours de théâtre sont menés : apprendre à le gérer et exprimer ses émotions.

 

Apprendre à exprimer ses émotions

Le fait est que nous tentons de toujours tout contrôler dans notre environnement : et nos émotions en font parties. Nous ne montrons pas notre colère, notre joie en public, pour parfois les exprimer seulement dans la solitude.
Pour jouer au théâtre, il faut lâcher-prise, soit laisser libre cours à ses émotions en toute honnêteté, devant son groupe de travail. D’une certaine manière, apprendre à lâcher-prise est un oxymore, puisque lâcher-prise ne s’apprend pas, mais jaillit de nous, au moment où nous nous y attendions le moins. Et se montrer tel qu’on est demande parfois bien du courage…

 

Révéler ses sentiments par le théâtre

Le théâtre est avant tout un lieu de prédilection, où chaque individu se remet en question sur sa propre nature. Pourquoi penser d’une certaine manière ? Quels sont les facteurs déclencheurs de stress, d’angoisse, comme d’une joie certaine ? C’est dans cette optique de se comprendre, que tous les cours de théâtre proposent de se détendre en entrant dans une sorte d’introspection intérieure.
Pour ce faire, des cours d’improvisation vous demandent de jouer des émotions. Prenons l’exemple de la colère. Jouer la colère, est-ce exprimer ses émotions ? Devez-vous crier, réaliser des mouvements violents, ou au contraire parler doucement mais de manière menaçante ?
Entre ce que vous exprimez lorsque vous êtes en colère, et la colère de votre personnage, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous. Exprimer ses émotions, c’est mettre des mots dessus. En réalisant ce travail pour votre personnage, vous ne pourrez que vous remettre en question et identifier ce qui déclenche chez vous vos émotions.

S’adapter à l’autre et non le confronter

Il arrive qu’un partenaire de théâtre soit très souvent perçu comme le parfait acolyte, ou le rival à abattre. Cependant, il n’est ni l’un ni l’autre. En le percevant comme un ami ou un ennemi, vous vous bloquez de multiples possibilités de jeu, réduisant le champ sémantique de l’expression de vos émotions.
Il ne faut pas oublier que le théâtre est parfait pour nuancer ses sentiments, puisque l’autre représente une projection miroir de votre jeu de comédien. Plutôt que de le juger, laissez votre esprit et votre corps être guidés, par le jeu proposé par l’autre. En l’acceptant dans votre espace, vous entrerez dans un discours honnête, qui laisse l’intelligence émotionnelle prendre le dessus sur l’intelligence rationnelle.
Pour exprimer vos émotions, le cours de théâtre débutant vous permet d’aborder en douceur le lâcher-prise, . Vous accepter dans votre totalité imperfectible, et accepter les autres. Le théâtre comme une leçon de vie avant tout.

Le théâtre : un vrai outil pour exprimer ses émotions ?

Le théâtre est très souvent perçu comme un outil de développement personnel, idéal pour exprimer ses sentiments et émotions. Sans doute parce qu’il oblige à se distancier de soi, à puiser dans ses ressources créatives, tout en apprenant des autres pendant des cours de théâtre. L’émotion est ainsi mieux contrôlée, la prise de parole devient plus fluide et efficace.

 

Entre jeu et émotions

Le théâtre est le fait de porter un masque. D’une certaine manière, franchir l’interdit, comme proposer un jeu décalé à nos propres valeurs, nous force à nous remettre en question. La puissance du jeu est telle parfois, que certaines personnes qui ont eu recours au théâtre pour la toute première fois de leur vie, s’expriment ainsi : « je ne pensais pas en être capable », « j’ai oublié ce que je faisais pour me focaliser sur toi », « je suis étonné de ce que je viens de faire ».
Toutes ces phrases reflètent une révélation émotionnelle, qui vient se coller à une réflexion rationnelle. Autrement dit, le théâtre est le lieu parfait pour se révéler à soi-même et comprendre qu’exprimer ses émotions, c’est avant tout se comprendre. Car si tout le monde affirme que nous pouvons réaliser de grandes choses, seuls nos propres actes sont capables de nous en convaincre.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité