L’histoire du théâtre des origines à nos jours

L’histoire du théâtre : un enjeu que de le raconter en seulement quelques lignes ! Les époques, les acteurs et les concepts qui l’ont traversé rendent cet art aussi passionnant qu’énigmatique. Nous vous présentons les grands acteurs et concepts théâtraux qui ont traversé l’antiquité à nos jours. De la Grèce aux cinq continents le théâtre est devenu international, où l’art de la représentation n’a cessé d’évoluer au fil des siècles.

Inscriptions théâtre
Exprimer et développer ses émotions. S'amuser et s'épanouir par le jeu.

Né du mot Grec “Théâtron”, lieu où l’on jouait produisait les représentations, le théâtre est un cadre privilégié de rencontre entre les spectateurs, les acteurs et l’auteur. L’histoire du théâtre ou 2500 ans d’histoire à découvrir et à redécouvrir.

Cours disponibles

Nouveaux cours saison 2020 2021
Inscriptions ouvertes
Planning

NOus situer

Plusieurs lieux
Paris 6ème, 8ème, 11ème et 15ème.
Accès

Les origines du théâtre au moyen-âge

Le théâtre antique

Qui dit théâtre antique dit fête ! En effet, à l’époque antique c’est durant des fêtes annuelles en l’honneur de Dionysos (Dionysis) que sont données des pièces, jugées par les Dieux après un tirage au sort. A cette époque, le théâtre est fortement marqué par les Dieux et donc chaque pièce possède une aspérité religieuse. C’est bien plus qu’un simple divertissement : le théâtre prend part à la vie de la cité avec la chorégie, soit le fait de s’occuper du recrutement du chœur, des costumes et masques, etc.

Concernant l’histoire du théâtre romain, il faut attendre le IIIe siècle av. JC, lorsque Andronikos, un grec, est chargé par les Romains de construire un théâtre. A la différence des grecs, les rôles sont tenus par des esclaves ou des affranchis et les femmes, comme en Grèce, sont joués par des hommes. Avec le théâtre romain c’est l’apparition de machineries, de décor ambitieux, etc. Tout en gardant un cadre religieux. Sénèque, Plaute ou Terence en sont de grands représentants.

Le théâtre du moyen âge

Quittons l’histoire du théâtre antique pour découvrir ensemble le théâtre du Moyen-Âge. A cette époque, le théâtre n’est pas réglementé et prend donc des formes diverses et variées, sans qu’aucun style particulier ne s’impose. Influencé par le théâtre grec, nordique ou d’Europe de l’est, le théâtre moyenâgeux est représenté par les sotties, les mystères, les farces ou encore par du mime.

Au 12e siècle, les mansions désignent le décor, soit une succession de fausses maisons mise bout à bout, qui est en fait un décor peint, face au spectateur. Pour y assister, il faut payer et rester debout pendant que se tient une pièce qui peut se moquer des personnalités royales, ou jouer sur des thèmes communs : pauvreté, maladie, mariage, tromperie, avarice, etc. avec des symboles forts et une morale parfois moquée.  

Agenda des cours
Débutant à confirmé amateur. Cours à Paris 8ème, 11ème, et 15ème.

histoire du théâtre médiévale

Pour qui ?

Du novice, sans pré-requis
au confirmé, avec expérience 
Disponibilités

Tarifs

Cours à partir de 675€
Stages à partir de 125€
Tarifs

Du théâtre classique au théâtre réaliste 

Le théâtre révolutionnaire

Depuis la revalorisation du théâtre par Louis XIV en 1661 avec la restauration du Palais-Royal pour les pièces de Molière et ses comédies ou opéra ballet, la danse s’impose de plus en plus sur la scène et prend part à la narration, dépassant le stade de simple accessoire. A l’époque en France, seules 3 institutions avaient droit de donner libre cours à leur créativité : la Comédie Française (fusion des troupes de Confrères et du Théâtre du Marais) en 1680, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne et l’Opéra-Comique (1714). Ces trois instances tiennent un réel monopôle et possèdent des mécènes assez puissants pour développer leur art. Cependant, la chute du régime monarchique en 1789 met fin à ce monopôle et crée le théâtre révolutionnaire. Entre autres, le peuple veut voir le peuple sur scène, revivre ses victoires et la décapitation royale moquée (qui prend tout son symbole).

Le théâtre Bourgeois et réaliste

Au XVIIIe siècle, l’histoire du théâtre bourgeois prend forme à la suite de grands penseurs, notamment Diderot. Ce dernier décide de jouer la vie, sans artifice et de l’exposer à tous pour enseigner. Le théâtre se doit d’être didactique car il permet de rassembler. Diderot avec Le fils naturel impose le 4e mur, soit l’observation d’u monde opaque entre le public et les acteurs : une grande nouveauté qui dérange ! Sans oublier Voltaire, qui décide d’éteindre la salle pour plonger le public dans l’histoire. On ne vient plus pour se montrer mais pour écouter ! Dans sa suite, nous ne pouvons ignorer le théâtre de Victor Hugo, qui en 1830, propose l’outrageuse pièce Hernani, impossible à jouer et pourtant ! Suscitant les disputes et cris en pleine représentation, il ancre le théâtre dans un nouveau genre : le romantisme. On ne joue plus pour enseigner mais aussi pour divertir, parfois chose oubliée en France depuis quelques années.

Le théâtre total

Au XIXe siècle, l’ambitieux Wagner fait parti de lui avec la création de son Bayreuth, soit un théâtre total. Ce théâtre doit regrouper tous les arts qui existent et les mettre au même niveau : la construction même du théâtre est réalisé dans cet objectif. La chevauchée des Walkyries est à écouter dans cette salle pour comprendre l’ampleur du travail et de la vision de Wagner.

Séance d'essai
Découvrir un cours
Jouer et interpréter


histoire du théâtre classique avec Molière


histoire du théâtre réaliste

Cours disponibles

Rentrée Septembre 2020
Découvrez les cours disponibles
Planning

NOus situer

Nos principaux lieux
Paris 6ème, 11ème et 15ème.
Accès

Le théâtre moderne et international

Le théâtre moderne et expérimental

Dans les années 20, l’histoire du théâtre est traversée de concepts contraires. C’est l’arrivée de nouveaux courants tels que le dadaïsme, le surréalisme ou encore le futurisme, avec des auteurs de renom tels que Giraudoux, Apollinaire ou Jean Anouilh. 

Le théâtre international

L’histoire du théâtre se développe en Asie, au Japon avec le Kabuki. En Chine au 13ème siècle l’Opéra Chinois est chanté et dansé. 

Le théâtre Russe comportent deux grandes écoles d’acteur : l’Alexandrinsky à Saint-Pétersbourg et le Maly à Moscou. Le concept de « présentation » domine : il faut jouer la réalité des sentiments, du temps, le vécu. Alexandre Ostrovski est le représentant du théâtre de la vie russe. Tchekhov s’impose avec son « sous-texte », Vsevolod Meyerhold crée le « théâtre populaire », ainsi que la « biomécanique ». Le théâtre russe se trouve contraint par l’idéologie politique dans les années 1930, avec l’imposition du théâtre de Stanislavski. Il faut attendre les années 50 pour le renouveau du théâtre contemporain par Oleg Efremov, et du théâtre de l’absurde dans les années 80 par Ludmilla Pétrouchevskaïa.  

Le théâtre d’Amérique du Sud reprend très souvent les propos d’Auguste Boal. Il faut prendre en compte que l’Amérique du sud possède une histoire du théâtre récente et a connu de nombreux conflits qui ont freiné la créativité théâtrale. Son représentant à ce jour, qui en parle le mieux est Auguste Boal, souvent présenté comme un auteur de théâtre révolutionnaire car il joue avec tous ses codes. Ce qui compte, ce n’est pas d’être révolutionnaire dans les personnages mais dans les propositions scéniques. 

De nos jours : le théâtre contemporain 

De nos jours en Europe et dans le monde, le théâtre exploite de nouvelles possibilités notamment avec l’ère du numérique. La projection de décors inexistants permet de varier les espaces et de proposer de nouveaux sujets de réflexion. Le théâtre contemporain réinvente les codes et les pièces, en les adaptant à notre monde d’aujourd’hui pour créer un espace commun, ou en les rejetant pour revenir au plus simple de l’appareil du texte de théâtre.

Disponibilités 2020
Tout niveau et âge. Cours à Paris 11ème, et 15ème.

histoire du théâtre moderne au 20ème siècle

Histoire du théâtre moderne

ARTICLES SIMILAIRES

Développer son éloquence

Développer son éloquence en 5 étapes faciles Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Développer son éloquence L’éloquence est-elle innée chez certaines personnes ? Devons-nous conclure que seuls certains, dotés d’un charisme et d’un charme naturels, sont en mesure de tenir un plaidoyer, un débat politique, ou encore de mener un discours devant une assemblée captivée ? À...

Comment jouer un rôle au théâtre

Comment interpréter un rôle au théâtre Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Savoir interpréter un rôle au théâtre Jouer un rôle au théâtre est tout un art. Certains possèdent un sens inné pour maîtriser les différents caractères de leur personnage. Pour d’autres, la tâche est plus longue mais pas insurmontable. Entre les émotions, le contexte,...

Vaincre la glossophobie

Vaincre la glossophobie Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Se libérer de la glossophobie Vous avez peur de vous exprimer en public ? Bien plus qu’une peur, vous pensez être sujet à la glossophobie, qui se manifeste par les mains moites, la voix qui tremble, des rougeurs au visage ? La peur de parler en...

Comment développer sa créativité

Développer sa créativité Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment libérer sa créativité ? La première étape pour développer sa créativité, est d’abord de se faire confiance. Au théâtre, personne n’échoue : vous découvrez votre potentiel créatif et comment dépasser vos limites. Se faire confiance, c’est laisser sa communication verbale et non verbale s’exprimer, sans...

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *