Lecture en cours:

Accueil » Blog » Développer son éloquence

Développer son éloquence avec aisance

Développer son éloquence

L’éloquence est-elle innée chez certaines personnes ? Devons-nous conclure que seuls certains, dotés d’un charisme et d’un charme naturels, sont en mesure de tenir un plaidoyer, un débat politique, ou encore de mener un discours devant une assemblée captivée ? À travers l’approche du fameux orateur Démosthène, et de l’importance de la pratique via le théâtre, faites sortir l’orateur qui dort en vous !
Prendre confiance à l’oral est accessible à tous. Les techniques de prise de parole permettent de développer son éloquence et communiquer avec aisance. Apprendre et perfectionner l’expression orale par des journées de stage ou des cours de théâtre est la clé de votre réussite.

Développer son éloquence : l’approche didactique avec Démosthène

Démosthène est reconnu à ce jour comme un orateur de talent, si ce n’est le meilleur de tous les temps. Il faut dire que son parcours est remarquable, passant d’un faible orateur, hué par la foule, à celui qui possède une éloquence habile, lui valant encore à ce jour, une renommée mondiale. Voici les 5 étapes clés de son travail, que vous pouvez facilement appliquer à votre tour :

Travailler votre articulation

En tant qu’orateur, se faire comprendre de tous est important. Parmi les exercices de Démosthène, il mettait des galets dans sa bouche pour s’entraîner à articuler. De votre côté, prenez un crayon ou un bouchon d’une bouteille, maintenez-le avec les dents et répétez plusieurs phrases. Vous travaillez les muscles de votre mâchoire et développez ainsi une meilleure articulation. En parallèle, il était connu pour exercer la force de sa voix en parlant face à la mer, afin de recouvrir les bruits des vagues.

 

Maîtriser le langage du corps

L’occupation de l’espace

Le travail de votre éloquence doit forcément passer par un travail de préparation physique. Entre les déplacements dans l’espace, le travail de vos gestes et de la tenue de votre souffle. Travailler son discours passe donc aussi par le travail de votre corps, qui doit être préparé physiquement à tenir des heures sans que vous ne vous essouffliez devant votre public, tout en vous mouvant dans l’espace avec aisance. Entre autres, Démosthène passait des heures à courir : pourquoi ne pas tenter l’expérience à votre tour ?

Contrôler son corps

Saviez-vous que Démosthène, dans le stress de prise de parole devant une assemblée, était agité d’un tic ? En effet, son épaule gauche tressautait à intervalle régulier. Une véritable plaie quand vous souhaitez vous exprimer face à la foule, qui n’arrive pas à se concentrer sur vous ! Afin d’en finir avec ce tic, il s’entraînait à tenir son discours en plaçant une épée sous l’aisselle, afin que son corps, ne souhaitant plus ressentir la douleur, cesse enfin son tic.

 

Libérer rapidement son éloquence

S’entraîner seul

Comme tout art, la répétition des mêmes gestes et paroles vous permettent de saisir les fausses tonalités et positions, afin de corriger votre discours et libérer une énergie positive. Démosthène, dit-on, se cachait dans une grotte et se rasait le crâne et la barbe, pour se forcer à ne pas retourner en ville, envahit par la honte de sa tenue. Un tel procédé n’est pas à appliquer, mais vous pouvez vous habituer, 1 à 2 fois par semaine, à vous organiser 30 minutes à 1 heure d’entraînement dédié à travailler votre éloquence. Travaillez seul, afin de ne pas avoir peur d’élever la voix et filmez-vous parfois pour entendre et vous voir, afin de corriger le tir.

S’entraîner avec le théâtre

Pour développer votre éloquence, si vous n’arrivez pas à cerner les défauts de votre discours ou de votre posture, avez-vous songé à prendre des cours de théâtre ? Qu’il s’agisse d’apprendre le monologue de L’Avare, ou de s’entraîner à débattre lors d’improvisation, l’éloquence est capitale pour se faire entendre des autres. Elle permet aussi d’appuyer votre argumentation et de rassembler les personnages autour de votre cause.
En application, les cours de théâtre sont aussi le meilleur moyen de rencontrer des orateurs possédant une forte éloquence. Ces derniers possèdent l’expérience nécessaire pour déceler les failles de votre discours. Enfin, il ne faut pas oublier que l’esprit de solidarité et de groupe au théâtre permet d’oser, de se lancer et de tester de nouvelles techniques et approches, avant de les tester en public.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité