Comment avoir de la répartie

Développer le sens de la répartie s’apprend et s’exerce. Nous vous présentons les principales astuces pour pouvoir répondre à chaque situation rapidement.

Avoir de la répartie c’est être à l‘écoute de l’autre, savoir improviser, être réactif. Avoir plus confiance en soi et surtout s’entraîner. Nos cours de théâtre et d’improvisation vous guideront pour cultiver votre répartie.

Inscriptions
Répondre du tac au tac. S'amuser et s'épanouir par le jeu improvisé.

Cours disponibles

Nouveaux cours 
Inscriptions ouvertes
Planning

NOus situer

Plusieurs lieux
Paris 6ème, 8ème, 11ème et 15ème.
Accès

Qu’est-ce que la répartie ?

Révéler la réactivité

La répartie est difficile à développer si elle n’est pas un trait de votre personnalité. Mais il existe de nombreuses solutions pour vous aider à la travailler. Nous vous invitons tout d’abord à vous pencher sur son premier aspect : la réactivité. Avoir de la répartie, c’est avoir un esprit vif et réactif à votre entourage et à ce qu’ils vous disent. Vous devez être à l’écoute des personnes autour de vous et vous entraîner à répondre du tac au tac. Ce n’est pas impossible et le théâtre peut vous aider grâce à de nombreux exercices.

Développer le sens de l’humour

Avoir de la répartie c’est aussi disposer d’un sens de l’humour à la pointe. Il s’agit de pouvoir rebondir sur ce que disent vos amis avec finesse et humour. Quelle meilleure répartie que celle faite avec délicatesse et qui fait rire votre entourage. Se moquer n’est pas la seule solution pour avoir de la répartie, vous pouvez tout simplement développer votre sens de l’humour grâce à la comédie et l’utiliser dans votre vie de tous les jours pour l’améliorer. N’ayez plus peur de vous ridiculiser.

Repartir efficacement

Vous ne pouvez pas répondre n’importe comment. Avoir de de la répartie c’est surtout toucher là où il faut. Vous devez être juste dans votre prise de parole et déceler l’arrière pensé de votre interlocuteur. Finalement, la répartie c’est savoir répondre avec justesse et avec rapidité à votre entourage. Rebondir sur un mot, une phrase et repartir avec agilité.

 

Agenda des cours
Débutant à confirmé amateur. Cours à Paris 6ème, 11ème, et 15ème.

Pour qui ?

Du novice, sans pré-requis
au confirmé, avec expérience 
Disponibilités

Tarifs

Cours à partir de 675€
Stages à partir de 125€
Tarifs

Comment apprendre à avoir de la répartie

La gestion des émotions

La répartie s’apprend et se travaille et nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous éviter certaines difficultés. Vous devez dans un premier temps apprendre la gestion du stress. C’est le maître mot de la répartie, vous devez contrôler ce que vous ressentez pour ne pas vous emporter mais réagir avec humour habilité. Ne vous laissez pas emporter si vous êtes blessé, offusqué, si vous trouvez que ce qu’on vient de vous dire est complètement faux. Vous ne devez pas vous laisser déstabiliser, c’est à vous de déstabiliser votre interlocuteur !

Le Lâcher prise

Lâcher prise rejoint le contrôle de vos émotions. Il s’agit ici de réellement prendre du recul sur la situation, de relativiser la conversation, de ne pas vous sentir trop concerné mais de l’être avec justesse. Ose se lancer sans crainte et répondre naturellement. Oublier ses émotions et libérer son expression spontanée. Quoi de plus satisfaisant que révéler son imagination !

Séance d'essai
Découvrir un cours
Jouer et interpréter

Ecouter pour rebondir 

La clé de la répartie reste tout de même une écoute particulièrement juste. Rien ne doit vous échapper, vous devez être attentif et pas seulement aux mots de votre interlocuteur mais également à son langage corporel. Soyez à l’écoute de ses moindre faits et gestes. Vous pourrez rebondir sur tout ce qu’il dit et très rapidement. Ceci s’apprend et n’importe qui peut le travailler. 

Se cultiver pour mieux répliquer

Être cultivé n’est malheureusement pas inné. Afin de maîtriser la répartie à la perfection, nous vous encourageons à lire, à voir des films, à vous cultiver de manière générale. Cela vous sera d’une grande aide lorsque vous aurez besoin de répliquer ou de rebondir sur un sujet précis. Maîtrisez ce dont vos interlocuteurs discutent, c’est le secret d’une bonne riposte.

Cours disponibles

Rentrée théâtre 
Découvrez les cours disponibles
Planning

NOus situer

Nos principaux lieux
Paris 6ème, 11ème et 15ème.
Accès

Améliorer le sens de la répartie

Un entrainement progressif

Comme vous pouvez vous en doutez, tout ce que nous avons évoqué plus haut demande du travail et de l’entraînement. Vous devez commencer à oser votre répartie avec vos amis, comprendre ce que vous devez améliorer et suivre tous nos conseils. Maîtriser la répartie demande une certaine pratique et des répétitions. Seul l’entraînement peut vous permettre d’obtenir ce que vous voulez.

Encourager la confiance en soi

Vous devez certainement améliorer votre confiance en vous. Les cours de théâtre que nous proposons sont faits pour ça, nous vous apprenons les techniques et les bases de la maîtrise du langage. Vous observerez rapidement que vous prendrez non seulement confiance en vous, mais vous reproduirez ces mécanismes dans votre vie personnelle et professionnelle. Avoir de la répartie cache une certaine confiance en soi, alors apprenez à vous aimer et à connaître votre valeur. 

Cours d’improvisation pour stimuler l’imagination

Un autre moyen pour développer la répartie et le travail de l’imaginaire. Quel meilleur moyen pour développer une répartie cinglante que d’improviser dans n’importe quelle circonstance? Vous ne pouvez pas prévoir toutes les discussions ou toutes les situations que vous serez amené à rencontrer, c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à travailler votre imagination, et ceci grâce à l’improvisation. Les cours d’improvisation vous aideront dans de nombreux domaines mais l’acquisition d’une meilleure répartie en découlera le plus rapidement et le plus automatiquement.

Disponibilités
Tout niveau et âge. Cours à Paris 11ème, et 15ème.

Avoir de la répartie peut sembler difficile et accessible uniquement aux personnes ayant confiance en eux. Avec un peu de pratique nous pouvons vous assurer qu’apprendre des techniques spécifiques vous permettra d’acquérir cette aisance orale et réponse spontanée. La répartie n’est pas naturelle, elle demande de l’entraînement, et les cours de théâtre peuvent vous aider. N’attendez plus.

ARTICLES SIMILAIRES

École de comédien

École de comédien Paris Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Pourquoi rejoindre une école de comédien ? Suivre une formation de comédien permet d'acquérir des bases solides. Pour pouvoir répondre aux exigeances de l'acteur, un enseignement adapté est indispensable : Comment comprendre les différents univers et perfectionner les différentes techniques de jeu. Interpréter et jouer...

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public aisément Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment prendre la parole en public ? Exercice difficile quand on doit s'exprimer à l'oral ou réciter une tirade devant un public, prendre la parole en public facilement est cette capacité à s’exprimer à l’oral et à gagner la confiance de son auditoire....

L’estime de soi

Développer l'estime de soi Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment avoir de l'estime de soi Avoir une meilleure estime de soi se développe et se renforce. Pouvoir s’épanouir et être heureux au quotidien. Nous vous proposons les clés pour mieux vous affirmer. S’inscrire à un cours de théâtre change le regard que l’on a...

Apprendre le théâtre

Apprendre le théâtre à Paris Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment apprendre le théâtre ? Faire du théâtre pourrait relever pour certains de la part de l’inné. Mais nous pensons que l’apprentissage est tout aussi important, nous encourageons toutes les personnes intéressées par la pratique du théâtre, qu’elles soient timides ou indécises, à se...

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *