Comment ne plus rougir ?

Pour remédier au rougissement, il est important de travailler sur des techniques de relaxation pour lâcher prise mais surtout de retrouver confiance en soi. Le théâtre est un excellent moyen pour avoir plus d’estime de soi. Rougir est une réaction normale lorsqu’on se trouve dans une situation de stress ou d’embarras. Rougir c’est donc avoir un problème de timidité et de confiance en soi et cela trahit les émotions que l’on ressent. Ne laissez plus vos émotions vous trahir en suivant nos conseils.

Inscriptions
Confiance en soi et théâtre. S'exprimer sans rougir

Cours disponibles

Nouveaux cours 
Inscriptions ouvertes
Planning

NOus situer

Plusieurs lieux
Paris 6ème, 8ème, 11ème et 15ème.
Accès

Pourquoi rougit-on ?

Une réaction physique… mais qui peut se contrôler

Le rougissement est une réaction physique tout à fait normale et surtout complètement physique. Il provient du système nerveux autonome, le même qui gère la transpiration et qui est donc difficile à contrôler. Lorsqu’on se trouve dans une situation gênante, notre cerveau active certaines glandes qui sécrètent de l’adrénaline et c’est à ce moment là que notre rythme cardiaque s’accélère, on a chaud et nos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui fait accélérer l’apparition du sang et donc le rougissement. Mais il est possible de travailler pour l’atténuer.

La peur de rougir fait rougir

Dans certaines situations, il est commun de rougir en prévention du rougissement. On se retrouve dans une situation qui nous gêne et on a peur de rougir et d’ainsi dévoiler ses sentiments aux yeux de tous. Alors on rougit par peur de rougir. Cette réaction est commune pour les plus sensibles et pour les plus timides.  Ainsi le rougissement peut être perçu comme une gêne qui s’ajoute à la gêne qu’on ressent déjà et il peut mener à l’apparition de l’éreutophobie, qui est la peur de rougir. Mais pas d’inquiétude, le rougissement et l’éreutophobie s’acceptent, se soignent et se traitent. Suivre des cours de théâtre est un moyen tres efficace de garder le contrôle de soi.

Agenda des cours
Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Rougir lorsqu’on est dans l’embarras

Il est fréquent de se retrouver dans une situation délicate, être sujet à un certain embarras ou même en proie au stress que procure la présence de certaines personnes. La plupart des individus réagissent de manière discrète et ne dévoilent par leurs sentiments facilement. Mais il est fréquent pour les plus timides de se dévoiler amplement en rougissant, et ceci uniquement car ils sont gênés et qu’ils manquent de confiance en eux. Mais se retrouver dans une situation embarrassante arrive à tout le monde et la réaction qu’on adopte face à cela peut se travailler.

Pour qui ?

Du novice, sans pré-requis
au confirmé, avec expérience 
Disponibilités

Tarifs

Cours à partir de 675€
Stages à partir de 125€
Tarifs

Pourquoi certains rougissent plus que d’autres ?

La timidité excessive

Comment différencier les personnes qui rougissent et celles qui ne le font pas? Pourquoi certains sont-ils sujets au rougissement alors que d’autres ont plus de chance ? Il est important de comprendre que le rougissement touche les personnes qui en ont le moins besoin, c’est effectivement les plus timides qui doivent subir cette double peine. Mais il existe de nombreux moyens pour le faire disparaître. Il faut tout d’abord en avoir envie puis faire un travail important sur soi, grâce à des exercices simples et de l’entraînement. Pour vaincre la timidité, il faut se détendre et respirer. Inventer un rôle grâce au théâtre est aussi un moyen efficace. Se débarrasser de ses émotions en vivant celle d’un autre personnage.

Affirmer la confiance en soi

Une des causes principales du rougissement est le manque de confiance en soi. Nombreux sont nos élèves qui subissent un rougissement qui les handicape dans leur vie quotidienne. Par le jeu d’acteur ils arrivent à s’en débarrasser plus facilement. Une des causes de leurs gênes les plus évidentes est leur manque de confiance en eux, leur peur de s’affirmer, de se présenter face aux autres, de se dévoiler mais surtout de subir des moqueries. Ils sont parfois anxieux et désirent tout contrôler. Une fois de plus, il existe de nombreux exercices, notamment grâce aux cours d’improvisation pour apprendre à avoir confiance en soi, et à diminuer son stress.

Séance d'essai
Découvrir un cours
Jouer et interpréter

Le manque d’expérience sociale

Le rougissement peut toucher les plus jeunes, ceux qui apprennent encore à évoluer et à s’affirmer en tant qu’individu au sein d’un groupe mais surtout dans leur vie quotidienne de manière générale. Alors pour réduire le rougissement chez les plus jeunes, il suffit de travailler certains exercices de façon à apprendre à contrôler ses émotions et à s’affirmer en tant que futur adulte. C’est la raison pour laquelle nous proposons au sein de notre école de théâtre des cours qui s’adressent aux jeunes, pour dépasser leur timidité ou leur anxiété.

Cours disponibles

Rentrée théâtre 
Découvrez les cours disponibles
Planning

NOus situer

Nos principaux lieux
Paris 6ème, 11ème et 15ème.
Accès

Comment se débarrasser du rougissement

Faire une activité de théâtre

Comme évoqué régulièrement, se débarrasser du rougissement peut passer par de nombreux moyens, mais une activité artistique telle que le théâtre permet aux élèves non seulement de s’épanouir mais d’apprendre à avoir une réelle confiance en eux, et de vaincre leur timidité. Monter sur scène, prendre la peau d’un personnage, se dévoiler face à ses camarades mais aussi face à un public ne peut que renforcer les personnes timides initialement. Braver la timidité en apprenant le sens de la répartie ou encore en changeant son comportement dans des situations considérées autrefois comme gênantes est tout à fait possible.

Accepter le regard des autres

Pour en finir avec le rougissement, il est essentiel d’apprendre à affronter le regard des autres mais surtout à accepter et comprendre que celui-ci ne doit pas déterminer notre comportement. Grâce au théâtre vous apprendrez non seulement à ne plus vous soucier du regard des autres mais aussi à vous épanouir et à être fier de vous, vous garderez uniquement l’avis des personnes qui compte pour vous, ceux qui vous suggèrent des changements constructifs.

Disponibilités
Tout niveau et âge. Cours à Paris 11ème, et 15ème.

Maîtriser des situations embarrassantes

Finalement le rougissement peut se dissiper grâce au travail, il est crucial d’apprendre à vous affirmer face à vos interlocuteurs et ceci grâce au théâtre. N’ayez plus peur d’oser, de vous inscrire dans ces activités collectives qui vous permettent de faire des rencontres mais surtout de ne plus fuir les situations qui vous font rougir. Affrontez-les et combattez-les, vous constaterez rapidement que le rougissement s’atténue si vous prenez l’habitude de la prise de parole en public. Se concentrer sur ses interlocuteurs, pour comprendrez rapidement que le rougissement n’est plus une barrière.

Le rougissement peut être extrêmement handicapant dans de nombreuses situations. Mais il existe plusieurs moyens pour s’en séparer. Apprendre à avoir confiance en soi, à s’affirmer et à affronter ses peurs. Progressivement le rougissement disparaît au profit d’un meilleur bien-être.

ARTICLES SIMILAIRES

École de comédien

École de comédien Paris Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Pourquoi rejoindre une école de comédien ? Suivre une formation de comédien permet d'acquérir des bases solides. Pour pouvoir répondre aux exigeances de l'acteur, un enseignement adapté est indispensable : Comment comprendre les différents univers et perfectionner les différentes techniques de jeu. Interpréter et jouer...

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public aisément Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment prendre la parole en public ? Exercice difficile quand on doit s'exprimer à l'oral ou réciter une tirade devant un public, prendre la parole en public facilement est cette capacité à s’exprimer à l’oral et à gagner la confiance de son auditoire....

L’estime de soi

Développer l'estime de soi Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment avoir de l'estime de soi Avoir une meilleure estime de soi se développe et se renforce. Pouvoir s’épanouir et être heureux au quotidien. Nous vous proposons les clés pour mieux vous affirmer. S’inscrire à un cours de théâtre change le regard que l’on a...

Apprendre le théâtre

Apprendre le théâtre à Paris Inscriptions Cours de théâtre Cours de théâtre débutant Cours de théâtre avancé Cours de théâtre confirmé Comment apprendre le théâtre ? Faire du théâtre pourrait relever pour certains de la part de l’inné. Mais nous pensons que l’apprentissage est tout aussi important, nous encourageons toutes les personnes intéressées par la pratique du théâtre, qu’elles soient timides ou indécises, à se...

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *