Lecture en cours:

Accueil » Blog » Atelier impro

Atelier improvisation Paris

Pourquoi faire de l’improvisation ?

S’inscrire à un atelier improvisation permet d’exprimer sa créativité. Renforcer sa communication en développant l’écoute et l’expression orale. Révéler son sens de la répartie en toute situation. Oser se lâcher et se dépasser dans la complicité et le divertissement. L’expression verbale et non verbale se libère pour une plus grande confiance en soi.

S’épanouir avec l’improvisation théâtrale

Apprendre à mieux s’exprimer

Vous a-t-on déjà demandé de mieux vous exprimer ? De parler plus fort ? D’articuler ? De vous affirmer ? Et en avez-vous assez de devoir répéter, de prendre votre courage à deux mains lorsque vous devez vous adresser à quelqu’un et que cela vous embarrasse ? Il existe un moyen pour libérer la prise de parole : Rejoindre un atelier d’improvisation pour apprendre à mieux s’exprimer, placer sa voix, et gagner en confiance en soi.

S’ouvrir aux autres et se dépasser

L’improvisation permet de ne plus avoir peur du ridicule, de ne plus se soucier du regard des autres. Par l’écoute et l’imagination, les liens collectifs se renforcent, le jeu social devient un plaisir. Faire confiance et se faire confiance pour se dépasser, et oser le lâcher-prise. Participer à un atelier d’improvisation c’est aussi faire des rencontres avec des individus partageant le même centre d’intérêt, en quête de créativité et de bienveillance.

Développer son imagination et sa créativité

L’atelier improvisation stimule l’imaginaire. Par l’écoute et l’absence de jugements, les propositions se multiplient, les inventions se partagent. En travaillant et en améliorant le sens de la répartie, la créativité s’émancipe. Les limites deviennent invisibles, la spontanéité s’installe et se renforce. Jouer pour imaginer, se réinventer pour mieux créer.

Comment faire de l’improvisation ?

Des ateliers d’improvisation réguliers

Plusieurs possibilités sont proposées pour pratiquer un atelier improvisation. Notre école de théâtre permet de s’inscrire à des ateliers d’improvisation annuels à hauteur de deux heures par semaine, avec un même professeur et un même groupe. Ces ateliers réguliers accompagent l’évolution collective et les progrès de chacun avec un professeur à l’écoute et pouvant répondre à aux attentes particulières. Un spectacle d’improvisation est préparé en apprenant toute l’année des techniques imparables qui serviront dans la vie personnelle et professionnelle.

Des stages d’improvisation week-end

Si l’implication régulière est impossible, que ce soit par rapport à votre emploi du temps ou par rapport à votre budget, les Cours Candela ne vous abandonnent pas. Nous proposons des stages d’improvisation se déroulant sur une journée entière. Organisés les samedis ou dimanches le week-end. Pour apprendre non seulement des techniques d’interprétation et d’imagination mais également les clés du lâcher prise et de la spontanéité. Formation courte et intensive pour s’initier et se perfectionner à l’improvisation dans un cadre ludique et bienveillant.

Atelier d’improvisation comme développement personnel

Pratiquer l’art de la répartie s’apprend plus vite par la confiance et le divertissement. Le droit à l’erreur est affranchi pour oser prendre plus de risques en s’amusant. Sortir de sa zone de confort, pouvoir se mettre en danger en confiance, pour mieux s’affirmer. Rebondir sur une situation, un mot, provoque l’expérience et efface la timidité. Véritable développement personnel l’improvisation révèle les qualités personnelles et professionnelles.

Les bienfaits d’un atelier d’improvisation

L’entraide et l’inspiration collective

S’exposer aux autres lors d’un exercice d’improvisation peut-être au début gênant voire destabilisant. Nous rassurons dès le premier cours les participants et les encourageons à rester naturel, prendre confiance en eux. La bienveillance et l’accompagnement des enseignants crée rapidement une cohésion d’équipe positive. Les élèves-improvisateurs finissent par s’aider les uns les autres. Par l’écoute et les initiatives de chacun, le jeu se crée à plusieurs. Les liens sociaux se construisent, la confiance et le divertissement composent l’inspiration collective.

Prendre confiance en soi par le lâcher prise

Se laisser aller à son imagination et s’ouvrir aux autres s’améliore au fur et à mesure de la pratique de l’improvisation. Monter sur scène, se dévoiler et exprimer ce qu’on ressent de manière spontanée est bénéfique pour la confiance en soi. Ose se dépasser, gérer ses émotions, lâcher prise avec ses craintes pour s’assumer et s’affirmer.

Éveiller son expression corporelle

Pratiquer un atelier improvisation permet de mieux contrôler ses émotions mais surtout de communiquer grâce à son corps. Apprendre à jouer avec l’espace qui nous entoure et prendre le contrôle sur notre environnement. S’exprimer par l’expression corporelle, se libérer des contraintes du texte. Se sentir bien dans son corps, s’accepter et s’affirmer. Le mime et la danse traduisent les émotions et améliorent les attitudes corporelles.

L’improvisation est une activité complète et enrichissante. Comment prendre confiance en soi tout en s’amusant. Se faire confiance, apprendre l’acceptabilité pour mieux travailler ensemble. L’écoute, la créativité, les vertus sont nombreuses. En pratiquant régulièrement la vie personnelle et professionnelle sont émancipées. Savoir gérer les émotions et les imprévus. C’est aussi un atelier anti stress à partager. Le plaisir de se retrouver sur scène pour se divertir et se perfectionner à l’art de la répartie.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité