Lecture en cours:

Accueil » Blog » Apprendre à s’exprimer à l’oral

Comment s'exprimer à l'oral

Développer les techniques d’expression orales

 

Si s’exprimer à l‘oral est inné chez certains, c’est un véritable casse-tête pour d’autres. Pourtant, il n’est pas si difficile d’être un grand orateur et de s’exprimer aussi bien dans un contexte personnel que professionnel.
Pour dépasser vos craintes ou devenir un véritable expert en maniement du langage, nous vous donnons quelques astuces, très souvent employées au théâtre. Pour apprendre à s’exprimer à l’oral, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner. Préparer son entretien d’embauche, sa présentation devant un comité, ou encore réciter un poème devant une classe entière, demande que vous vous entraîniez assidûment.

Les avantages de savoir bien communiquer

 

Ceux qui savent s’exprimer à l’oral ont tendance à dégager une aura et sont très souvent choisis naturellement comme leader. Dans le cadre professionnel et personnel, vous connaissez sans doute une personne de votre entourage que vous admirez pour son savoir-être à chacune de ses interventions. Il faut dire qu’apprendre à s’exprimer à l’oral vous permet entre autres :
De désamorcer les conflits et tensions, en entreprise comme dans le cadre personnel. Les gens sont à l’écoute d’autrui et comprennent les besoins respectifs pour être dans l’échange. Un tel procédé permet donc d’interagir et de faire appel à l’intelligence et les sentiments collectifs de chacun.
Vous faites passer votre idée ou message auprès d’un groupe. Retenez bien que ce sont ceux qui savent s’exprimer à l’oral qui sont en mesure de convaincre leur auditoire, non parce que leur idée est la meilleure, mais qu’ils ont su la présenter de la meilleure manière possible.
Obtenir un avancement. Si vous souhaitez demander une augmentation ou un poste au-dessus du vôtre, il est déterminant d’avoir une prise de parole performante pour se valoriser sans se vanter, se présenter sans paraître suffisant et faire accepter son idée, pas que la présenter, etc.

 

Le rôle du théâtre pour parfaire votre communication

 

Nul besoin de formule magique ou d’avoir le physique d’Apollon pour retenir l’attention de votre auditoire, bien au contraire. Vous n’avez besoin de travailler que deux points essentiels : votre langage, ainsi que votre posture physique et donc l’image que vous renvoyez de vous.

Travaillez votre voix et votre parole

S’exprimer à l’oral demande avant tout de savoir placer des mots variés pour que votre cible puisse vous comprendre en une seule phrase. Oubliez le superflu et travaillez votre expression orale : diction, expression, comparaison, métaphore, etc. Tout est bon pour que vous puissiez faire la différence.
Avec un vocabulaire varié, vous atteignez un double objectif :
Si votre cible ne connaît ou ne comprend pas un mot, votre éventail sémantique est assez large pour qu’il puisse se raccrocher à la phrase suivante,
Votre cible peut être sans cesse dans l’attente d’une nouvelle démonstration : vous avez captivé son attention.
Dans les cours de théâtre vous êtes amené à travailler des personnages aux caractères variés et aux expressions verbales différentes. Apprendre différentes manières de s’exprimer, toujours en gardant l’attention du public, est un des enjeux du théâtre.
Grâce à une posture physique sciemment travaillée (timbre de voix, regard, gestes, articulation, etc.), vous êtes en mesure de partager à votre auditoire des émotions et de la gagner à votre cause. Savoir s’exprimer à l’oral est avant tout convaincre sans pour autant avoir les meilleurs arguments pour triompher.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité