Comment améliorer son élocution ?
Vous éprouvez des difficultés à vous exprimer en public ? Vous souhaitez vaincre votre timidité ? Comment vous confronter au regard des autres et gagner confiance en vous ? Les cours de théâtre vous permettent d’améliorer votre élocution et d’apporter un enrichissement personnel non négligeable. En apprenant les techniques de respiration, placement de la voix, la parole devient plus fluide et nuancée. L’articulation, la posture sont entrainées, l’émotion est contrôlée. Les capacités d’expression se libèrent pour une meilleure élocution.
- Se détendre et lâcher prise
- Travailler sa posture
- Apprivoiser et se servir de sa voix
- Améliorer sa diction
- Mieux gérer ses émotions
- Accepter le regard des autres
Perfectionner son élocution demande de répéter certaines techniques simples à mettre en place. La respiration, la diction et l’entrainement améliorent la prise de parole.
Les avantages des cours de théâtre pour parler avec confiance
Les cours de théâtre apportent de nombreux avantages tant sur le plan physique que psychologique. C’est un espace de liberté, sans jugement, pour s’entrainer à mieux parler. Se connaître, se (re) découvrir, à s’exprimer pleinement en interprétant des rôles différents. De nombreux moyens de l’art oratoire sont enseignés.
Gagner en compétence verbale par une pratique régulière
Les cours de théâtre sont un lieu privilégié pour améliorer son élocution et sa diction. En travaillant sur des textes, notamment des textes issus de grandes œuvres réputées, vous développez votre capacité de mémorisation, votre élocution et surtout vous apprenez à poser votre voix, à la faire entendre.
La lecture et la répétition des textes entrainent les muscles de la bouche. Les auditeurs nous comprennent mieux, la parole est plus clair. Par un travail de personnages, d’accents différents, l’art oratoire se développe. La parole se maitrise, elle se fait plus naturelle et précise.
Comment faire pour bien parler ?
Parmi les exercices proposés pour travailler votre diction et votre élocution, on retrouve notamment les gestes suivants :
- Détendre la mâchoire ;
- Activer les expressions du visage ;
- Impacter les consonnes et ouvrir les voyelles ;
- Gérer la pression de l’air en rapport avec le message ;
- Être attentif à son interlocuteur : prendre le temps d’être compris et de comprendre l’autre ;
- Soigner ses attaques de phrase pour accrocher l’intérêt :
- Mieux se positionner : la posture participe à la manière de s’exprimer. C’est aussi une signature qui évoque un grand nombre de nos émotions (par exemple, les bras fermés n’évoquent pas une envie de communiquer ouvertement).
Avec le théâtre, on découvre que l’élocution engage toute la personne, tant sur le plan physique que verbalement et au niveau de la respiration.
Suivre des cours de théâtre permet tout simplement d’améliorer sa diction et apprendre à être soi en public. Accepter ses émotions, se découvrir et installer un travail vocal approfondi.
Les 3 principaux atouts du théâtre pour perfectionner son élocution
Une évasion en incarnant un personnage
Voici assurément le 1er avantage et la raison principale des cours de théâtre : vous avez la possibilité d’incarner et de travailler un personnage. Concrètement, vous allez entrer dans sa vie, découvrir sa psychologie, la façonner, rechercher une forme de justesse tout en vous exprimant. Interpréter sa voix, son timbre, son expression.
C’est le lieu parfait pour explorer des situations auxquelles vous ne penseriez pas et surtout de vivre des émotions fortes que l’on n’a pas souvent la chance de vivre. Incarner un rôle, c’est pouvoir sortir de votre zone de confort, c’est pourquoi ces cours sont fortement recommandés aux personnes timides et à celles qui cherchent à explorer leurs émotions. Oser parler plus fort, se faire entendre et libérer sa voix
Comment améliorer son élocution avec le corps ?
Quand vous êtes sur scène, votre présence en tant qu’acteur doit se ressentir. La posture dessine le personnage. Les cours de théâtre vous aident à travailler cet aspect en vous concentrant sur des jeux de regards, sur des expressions et sur vos déplacements dans l’espace. Ce savoir-faire s’avère toujours utile non seulement comme acteur, mais dans la vie de tous les jours, car cela démontre une maitrise de soi et, in fine, une certaine confiance en soi. L’élocution devient plus simple et accessible.
À partir d’exercices physiques simples comme des étirements, des échauffements, de la détente musculaire et des mouvements dans une pièce, vous apprenez peu à peu à gérer votre espace, vos mouvements, la parole est plus fluide, le langage corporel aide la voix et la rend plus convaincante. Le corps commence à vivre dans l’espace, il partage ses émotions, et cherche à traduire ce qu’il ressent. Le corps s’exprime, il parle par sa position et ses gestes. La gestuelle améliore l’élocution, elle la porte et la rend plus performante.
Apprendre le lâcher-prise
Grâce aux cours de théâtre et notamment aux cours d’improvisation, l’inattendu, l’immédiateté se crée. On ne réfléchit plus à a sa voix, les mots viennent spontanément. En règle générale, on vous expose un thème peu de temps à l’avance et vous devez vous lancer. Même si cela semble déstabilisant au départ, les cours de théâtre vous aident à vous prendre au jeu et à développer votre créativité, votre imagination et surtout votre spontanéité.
Jouer sans préjugés, se lancer et oser prendre la parole. Prendre des initiatives, s’exprimer en se divertissant. La contrainte diminue au profit du verbe. Lâcher prise avec des inhibitions ou timidité permet de tester et découvrir ses qualités vocales. Faire une activité théâtre permet de se dépasser, maitriser les techniques vocales et libérer son sens de la répartie.
Apprendre à bien parler peut s’acquérir rapidement. De nombreuses techniques permettent d’améliorer son élocution, soigner sa diction et captiver son audience. Quel plaisir de prendre la parole, de s’exprimer avec aisance après un entrainement et quelques répétitions. La peur de la prise de parole disparaît au profit de l’éloquence. Se faire plaisir à parler, et faire plaisir à ceux qui nous écoutent.
“Durant vingt minutes, le merveilleux orateur nous tint sous le charme de son élocution captivante”. Raymond ROUSSEL
Découvrez nos formations pour stimuler votre élocution :