Préparer et réussir un examen oral

Souvent redouté par les candidats, l’examen ou entretien oral est souvent plus difficile que l’épreuve écrite.
Parler en public ne s’improvise pas, une bonne préparation permet de dépasser ses objectifs plus facilement, et affirmer ses connaissances.
Formations individuelles ou collectives de préparation d’examens :

  • Préparation aux oraux d’examens, de concours, et d’entretiens
  • Simulation d’entretien oral, examen blanc
  • Aide aux étudiants, salariés
  • Mise en confiance par les techniques de prise de parole
  • Gestion et contrôle du stress
  • Maîtrise de l’exposé et de l’examen
  • Gestion du temps, rythme et enthousiasme
  • Réussir en convaincant



Réservation
Demandez votre cours
Formation individuelle


Se préparer à un entretien oral, un concours ou un examen.
Votre réussite est notre motivation, révélez vos qualités en étant la meilleure version de vous-même .



contrôler le stress pour un examen

Mise en situation pratique d’examens

Comment être en confiance lors d’un oral si vous n’avez pas répété avant ?
Pour réussir un entretien, contrôler le stress, le meilleur moyen est en effet de tester ses capacités et connaissances. Dans la plupart des cas les candidats se rendent compte qu’ils ne maîtrisent pas leur présentation, et sont perdus face à des questions imprévues.
Le cursus scolaire et universitaire ne propose pas de formations de prise de parole, ni de préparations aux examens oraux.
La simulation d’un entretien permet d’analyser ses qualités et faiblesses.
Apprendre les techniques de prise de parole, structurer son discours pour une plus grande efficacité.
Se préparer en conditions réelles pour convaincre et réussir !

Développer les moyens d’expression verbale et non verbale

Afin de mener à bien l’examen oral, différentes techniques sont proposées pour travailler l’expression verbale. Le participant doit faire passer son message avec aisance. La voix est claire, audible, la diction agréable.
La préparation d’examens permet de s’entraîner et d’acquérir les techniques vocales. Se libérer pour une confiance en soi positive.
Savoir bien respirer est important pour un volume de voix suffisant, et se libérer de son anxiété. Les tensions musculaires se détendent, l’expression devient plus fluide.
Connaître sa voix pour varier les intonations et mieux intéresser. Prendre conscience du rythme, varier en fonction des informations.
La communication non verbale est en accord avec la voix. Parfois même plus forte que l’expression orale. Le langage du corps traduit la confiance, la motivation ou l’hésitation. Suivre des cours de théâtre favorisent l’aisance corporelle.
Un jury appréciera un candidat par son comportement, et sa posture. Est-il la personne que nous souhaitons ? Le visage et les attitudes corporelles doivent être optimistes et convaincantes.


Informations
Cours sur mesure
Mieux communiquer


Par nos formations, le corps appuie la parole et donne plus d’impact à votre message. La posture est exercée pour donner une meilleure image de soi. Les gestes deviennent précis et confiants.


simulation d'examen pour mieux réussir

La gestion du stress sans contraintes

L’examen oral est source de stress, de tensions. Souvent mal préparé l’anxiété devient plus forte à l’approche de l’entretien, certains perdent parfois leurs moyens et sont paralysés.
Les techniques de prise de parole permettent d’avoir une respiration plus profonde, et relâchent les tensions. Une bonne préparation d’examens diminue le stress. Par un travail de répétitions, de simulations, le contenu est maitrisé. La voix est plus souple, le corps est libéré.
Le trac est un phénomène naturel. les enjeux de la réussite, la peur du jugement des autres, provoquent une anxiété et parfois une panique déroutante.
Il s’agit d’un stress positif, une énergie accumulée sous forme d’adrénaline, disponible pour les candidats. En apprenant les différents moyens de s’en servir, le stress est maîtrisé au profit d’une examen plus dynamique.
Plusieurs techniques sont proposées pour connaître et tirer parti de ses émotions


Dépasser ses objectifs

Un planning de préparation d’examens est préconisé pour des résultats positifs.
Considérer les difficultés et contraintes contribue à une meilleure maîtrise de l’entretien. Savoir ce que le jury attend du candidat, pour y répondre. En prenant du recul sur ses connaissances, l’objectif devient plus précis et facile à atteindre.
Se préparer mentalement et physiquement, réviser à haute voix, permet d’être à l’aise le jour de l’entretien.
Lors de l’examen, la gestion du temps organise les informations, et contrôle le rythme de la présentation. Ne rien oublier, ne pas aller trop vite, structurer pour révéler ses compétences et sa motivation. Pour plus d’efficacité, nous vous entraînerons sur votre examen ou prise de parole à venir.
Rester positif et confiant, bien connaître le sujet et les attentes du jury, sont les clés de la réussite.


Réserver
Convaincre
Réussir un examen

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 questions posées

  1. Christine

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre cours de préparation d’examen! Surtout pour le Travail vocal, confiance en soi et expression corporelle

    Pouvez vous dire votre prix en session collective ?
    Merci d’avance.
    christine

    1. Compagnie Candela

      Bonjour, les préparations d’examens sont des cours individuels, pour optimiser les résultats. Toutefois un stage de prise de parole peut vous permettre de travailler la forme de votre expression, pouvoir y répondre avec plus de confiance. nous vous écrivons

    1. Compagnie Candela

      Bonjour, les formations de préparations aux examens sont individuelles pour un meilleur résultat. Nous adaptons les sessions par rapport aux futurs candidats. Le taux de réussite est ainsi plus important. Nous vous contactons

    1. candela

      Julie bonjour, des séances individuelles de prise de parole sont possibles. A déterminer en fonction de votre planning. Nous travaillons sur la confiance en soi, et le placement de la voix. Deux ou trois séances peuvent suffire pour acquérir de bonnes techniques.