Philippe Haug suit une formation dans une école pluridisciplinaire aux arts du spectacle à Strasbourg pendant sept ans, La Compagnie du Colimaçon. Il rencontre lors d’un stage, Mario Gonzalez (professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris), qui lui fait découvrir le travail du masque, du clown et de l’interprétation. Il intègre son équipe durant quatre ans, à Paris et collabore à plusieurs création artistique en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Poursuivant son expérience théâtrale il s’associe avec la compagnie Proscénium (Paris, Compiègne et La Croix Saint-Ouen), découvre l’univers du théâtre forum et renoue avec la formation pédagogique auprès des enfants, adolescents et adultes.

Tour à tour, comédien, metteur en scène et directeur d’acteur, il a voulu créer sa propre compagnie en s’associant avec Vic de Lubac, auteure, afin d’élargir leur champ d’action, transmettre leur savoir en utilisant l’outil théâtre sous ses formes les plus diverses.

Partenaire avec la commune de La Croix Saint-Ouen (Oise) depuis 2008, ils mènent divers projets allant de l’enseignement artistique en milieu scolaire à la création de spectacles jeune public et tout public en passant par la prévention pour les jeunes en région, Ile-de-France (Paris) et Hauts-de-France (Communes  limitrophe de Compiègne, d’Amiens et de Lille).