Lecture en cours:

Accueil » Blog » Le grand oral

Préparer le grand oral

Comment préparer le grand oral

Le grand oral est une épreuve qui fait référence à une sorte de concours d’éloquence en version court, où l’étudiant doit non seulement faire preuve de sa connaissance des sujets à l’oral, mais aussi savoir gérer son stress et sa prise de parole en public.
C’est ici que le théâtre fait son entrée et propose d’aider à préparer le grand oral comme il se doit.

 

La place de l’expression orale

Que l’on soit comédien ou acteur, mais aussi étudiant en passe d’aller au grand oral pour soutenir des épreuves verbales, il est essentiel d’être avant tout intelligible pour faire passer un message clair et confiant. Argumenter ses connaissances en evue d’une orientation optimale.

Améliorer son expression orale

En jouant sur les intonations, le langage corporel, les expressions du langage et les accentuations par exemple, l’expression orale va gagner en épaisseur.
Ce sera l’occasion, non seulement d’évoquer le contenu du discours pendant le grand oral, mais aussi de provoquer l’engagement de votre auditoire.
Si certaines personnes s’avèrent relativement à l’aise à l’oral et peuvent se sentir lésées dans un système qui valorise les épreuves écrites, d’autres, qui s’estiment timides ou introverties, n’ont pas encore eu l’opportunité de s’exprimer pleinement.
L’épreuve du grand oral offre cette opportunité de se rendre compte que l’on peut être soi-même devant un auditoire. Améliorer et développer la forme de la prise de parole.

Avec le jeu théâtral, le grand oral ressemble à une pièce de théâtre : vous cherchez à dégager de la sincérité dans votre propos tout en conservant un objectif, à savoir captiver votre auditoire.
Concrètement, vous cherchez à les convaincre que ce qu’ils entendent vaut la peine d’être entendu et regardé.

Les cours de théâtre au secours du grand oral

Pendant le grand oral comme dans toute prestation orale ou conférence, interview, jeu d’acteur sur scène ou devant une caméra, l’important est de se faire comprendre.
Ne surtout pas marmonner dans sa barbe, bien sortir et bien placer sa voix, bien articuler.
Ensuite, il est possible de travailler le charisme et la présence pour donner davantage à votre audience l’envie de s’engager auprès de vous, de vous écouter avec attention. Se dédouanner du regard du jury, présenter une image sereine.

Les cours de théâtre que nous proposons avec le cours Candela permettent tout cela.
Vous allez apprendre à ne pas vous éparpiller, à ne pas trop en faire, à jouer le plus juste au possible, à finir sa phrase avant de répondre à une question, à parler plus lentement pour délivrer le message le plus clair.
C’est aussi l’occasion de travailler et d’effacer plein de gestes parasites, des tics gestuels et verbaux qui viennent perturber l’attention de l’auditoire.

Gérer ses émotions à l’oral

Au niveau du stress, des cours de théâtre permettent d’effectuer un travail profond sur la relaxation et sur la respiration.
Des techniques éprouvées du jeu d’acteur vont participer à soulager l’étudiant du grand oral à ne plus focaliser sur son stress et même à « en jouer » pour en faire une force positive et constructive. La présentation orale devient respirée, convaincante et positive.

Séance d'essai

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 7 au 9 Juillet

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité