Lecture en cours:

Accueil » Blog » L’art oratoire

Comment apprendre l'art oratoire ?

L’art oratoire est au carrefour de l’éloquence et de la rhétorique. Il représente l’art de convaincre, mais aussi d’émouvoir par la parole. Le théâtre se découvre comme une voie majeure pour travailler cette expression orale singulière.

Où commence l’art oratoire ?

C’est en Grèce, durant l’Antiquité, que l’art oratoire prend vie et occupe essentiellement le discours politique.
Il s’est par la suite étendu à la littérature et à l’art dramatique.

L’art oratoire propose une dimension esthétique du discours, mais comme il requiert des techniques et des méthodes, c’est un art qui n’est pas inné : il s’apprend.
Concrètement, l’art oratoire commence là où la vie publique apparaît.
Que vous deviez vous exprimer dans la sphère professionnelle, dans le milieu associatif, dans un combat politique, devant un auditoire ou un groupe ou en face à face, l’art oratoire représente un « rôle » décrit par la société. On se construit alors « un personnage » qui va être une traduction fidèle à la fois physique, orale et intellectuelle de ce rôle.

Aujourd’hui, l’art oratoire s’est transposé dans d’autres milieux comme les arts avec les cours de théâtre, les institutions, le milieu entrepreneurial.
Cela regroupe le fait de se retrouver un public, de préparer son sujet, de l’incarner, de trouver le bon angle et le fil conducteur qui va emporter votre auditoire.

Les 5 axes majeurs de l’art oratoire

  • Simplifiez le discours : trop d’informations noient l’information. Rédigez un discours ou une prise de parole sur des fiches et retirez ce qui est superflu.
  • Inscrire le cœur du message ou de votre discours dans le message : à l’aide d’exemples, de données chiffrées significatives, montrez du concret. Votre auditoire, votre public, votre interlocuteur le cas échéant, doit se sentir concerné par votre propos. Via votre discours, il va se l’approprier et mieux recevoir votre message.
  • Anticiper les questions : savoir identifier les « pourquoi » ainsi que les « comment » permet de répondre au mieux à votre auditoire. Raccrochez-vous à l’actualité et à des informations qui feront sens dans l’esprit de ceux qui vous écoutent.
  • S’écouter encore et encore jusqu’à maitriser totalement son propos : n’hésitez pas à mettre en avant des idées fortes et des mots-clés dans vos fiches préparatoires.
  • Se positionner en expliquant un sujet : ne cherchez pas à justifier tel sujet.

Quelques conseils pour maitriser l’art oratoire

  • Cadrez ce que vous avez à dire pour ne pas vous laisser emporter par la passion sur des terrains glissants : n’hésitez pas à recentrer le débat.
  • Laissez toujours parler les faits : le public aime les discours pragmatiques qui répondent à leurs préoccupations.
  • Parlez de manière claire et précise, sans chichi ni jargon technique : pas d’emploi d’adverbes, pas de périphrases. Allez droit au but (pas de langue de bois) avec des phrases simples et directes.
  • Gérez votre trac : le théâtre vous apprend notamment quelques exercices de type la respiration par le ventre, la visualisation, l’investissement de l’espace en écartant les bras, etc.
  • Prendre appui dans le regard d’un ou de plusieurs personnes et balayez l’auditoire du regard comme si vous vous adressiez à chacun.

Le théâtre pour développer l’expression orale

Pour affirmer ou vous former à l’art oratoire, le théâtre est une superbe scène où vous allez apprendre des techniques spécifiques pour vous exprimer au mieux.
Grâce à ces formations dispensées par le théâtre, vous devenez l’orateur que vous rêvez d’être devant un public.
Le théâtre est un art fédérateur. Il permet de travailler la maitrise du langage oral, du langage non verbal également par une approche globale de techniques d’expression s’appuyant tantôt sur l’imagination et l’invention des élèves, tantôt sur l’actualité.
Sous forme de fiches pratiques, une approche claire et concise du jeu dramatique, chaque apprenant est encadré par des professeurs et artistes qui ont à cœur de puiser librement dans chacun le meilleur de tous.

Quel que soit votre objectif, maitriser l’art oratoire, c’est avant tout se mettre à la place du public. Travaillez dans ce sens et si besoin, inscrivez-vous à l’un de nos cours de théâtre.

 

Séance d'essai Janvier 2024

Découvrir un cours, Jouer et interpréter

comment apprendre un texte par cœur

Stage de théâtre

Du 15 au 17 février 2024

 

Cours de théâtre

Tout niveau. Cours à Paris 6ème, 8ème, 11ème, et 15ème.

Nos tarifs

Des cours pour tous les budgets

Cours de théatre

Cours de théatre débutant

Cours de théatre avancé

Cours de théatre confirmé

Le théâtre pour s'épanouir, se divertir. Libérez votre créativité