Faire partie d’une troupe de théâtre

Beaucoup de personnes nourrissent en secret l’envie de devenir comédien en faisant partie d’une troupe de théâtre. Réveiller des talents cachés, vivre d’autres émotions pour se libérer de son quotidien. Que ce soit par pur plaisir, par pur loisir ou par pure évasion, vous pouvez briller sous les feux de la rampe en vous laissant emporter par le goût du jeu. S’engager dans un groupe de théâtre en amateur est également une occasion de découvrir tout l’univers du théâtre avec plus de liberté qu’au sein d’une troupe professionnelle, le plaisir du divertissement, et d’une complicité partagée.

Qu’est-ce qu’une troupe de théâtre ?

Faire partie d’un groupe de théâtre est synonyme de convivialité et de partage du jeu théâtral ainsi que d’échanges avec d’autres passionnés. Une compagnie de théâtre est, en effet, une association de plusieurs personnes dans un but de création et de présentation d’œuvres dramatiques. Elle permet à des comédiens de s’exprimer sur scène et de développer leur créativité, et l’expression de leurs sentiments.

L’objectif principal de l’activité est de créer, d’échanger collectivement. La relation au public doit être inscrite dans la perspective à plus ou moins long terme des participants. La structure dans laquelle l’activité s’inscrit doit pouvoir proposer une qualité et une exigence du jeu théâtral, répondre aux attentes des adhérents. Les comédiens laissent ainsi libre cours à leurs expressions.

Les qualités requises pour s’inscrire

Dans une troupe de théâtre amateur, tous les comédiens sont de même niveau. Pour se lancer dans une aventure artistique, l’intéressé doit d’abord passer une audition pour être accepté comme comédien amateur. Pour assurer une prestation de qualité, on doit avoir la faculté d’aller jusqu’au bout accompagné d’un metteur en scène professionnel.

Des prérequis sont exigés pour réussir une représentation théâtrale. Il est important d’avoir un bon sens de la créativité et de l’écoute. L’on doit également être capable de s’affirmer, d’oser et d’assumer c’est-à-dire de ne pas craindre le regard du public et de le dépasser. Cela nécessite une personne sachant communiquer spontanément ses émotions. Il faut bien travailler le corps et la voix, des composantes indispensables à la création d’un personnage dans une production théâtrale. Le comédien amateur doit pouvoir plaire à l’audience, surprendre et le plus important se faire plaisir.

Les objectifs d’une troupe de théâtre 

L’objectif est surtout de se divertir dans un cadre harmonisé et éducatif. On travaille dans une équipe limitée en nombre pour favoriser la création d’une œuvre théâtrale. L’idée est surtout de placer l’élève-comédien dans une situation réelle de scène réelle devant un public par l’intermédiaire de plusieurs représentations. De cette manière, les comédiens non professionnels pourront évaluer la qualité de leurs interprétations et optimiser leur technique de jeu. Les pièces théâtrales peuvent être jouées à partir des œuvres d’un répertoire classique ou contemporain.

Que ce soit professionnel ou pas, le théâtre est un indéniable outil de développement personnel tout en permettant d’oublier le stress de la vie quotidienne. Les participant apprennent à vivre ensemble, une aventure collective à l’intérieur de laquelle ils se dépassent et partagent la vie d’une troupe, des émotions et représentations inoubliables.

Actualité

Pour vous donner un avant-goût des productions théâtrales qu’une troupe de théâtre peut réaliser, notre compagnie vous invite à découvrir la représentation « Les Rustres » de Carlo Goldoni , qui se déroulera du 04 Avril au 28 avril 2018.

Prochainement, nous préparons une future création, une occasion à laquelle vous pouvez vous lancer pour dépasser vos envies et réaliser votre rêve d’être sur scène et de devenir acteur comédien. Alors, ne tardez pas, les auditions sont ouvertes.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *