Cécile Rist, comédienne, metteur en scène, pédagogue, professeur de Technique Alexander

Issue d’une famille d’amoureux des mots, Cécile Rist finit par découvrir que ce qui réellement l’émeut au théâtre réside dans la poétique des corps. Formée à l’ESAD de Paris, puis à la LISA de Londres, elle oriente résolument son parcours vers un théâtre physique, ludique, direct, souvent burlesque, et toujours visuel.

En abordant la mise en scène, elle découvre un endroit d’expressivité plus puissant encore que le jeu. En résidence dans le Pas de Calais, elle enchaîne les mises en scène, Marivaux, Feydeau, Pinter ainsi que ses propres textes. Puis elle s’amuse à des formes plus atypiques, des petits classiques sur canapé en théâtre d’appartement, ou l’entresort CECI N’EST PAS UN PIPE-SHOW et la série théâtrale LIGNES DE FUITE qu’elle écrit avec Sabrina Delarue.

Parallèlement elle rencontre la Technique ALEXANDER, un travail sur la conscience du mouvement, fascinant outil de connaissance de soi par des chemins très inhabituels et souvent inédits. Elle l’enseigne à des artistes dans le cadre de leur formation continue, ainsi qu’à des groupes de jeunes acteurs, danseurs, ou musiciens dans des conservatoires et écoles d’enseignement artistique.

Tout au long de son parcours, la pédagogie a été présente, elle organise des stages, met en scène des compagnies amateurs, et elle aurait du mal à s’en passer tant cela a affûté et nourri sa propre expression.