Inscription cours de théâtre 2017-2018

faire du theatre

Rentrée septembre 2017 et Janvier 2018

Si vous projetez de vous lancer dans votre première pièce de théâtre et vivre une expérience unique, vous pouvez réserver votre inscription pour un cours de théâtre cette nouvelle saison 2017 2018. Deux rentrées sont disponibles, en Septembre pour la saison complète, ou en Janvier 2018 pour découvrir le théâtre. L’intéressé peut choisir et s’inscrire une séance d’essai pour se rendre compte. Il est également conseillé de s’inscrire avant le début des cours, pour réserver une place.

Bien commencer l’année avec le théâtre

Le théâtre est à la fois un divertissement et un art de la représentation. Son impact va bien au-delà du simple fait de raconter une histoire ou même de susciter des émotions chez le spectateur. Il nécessite du travail, de l’entraînement et d’une patience héroïque. Les techniques apprises dans un cours de théâtre sont profitables dans la vie professionnelle, sociale et personnelle. C’est une activité pluridisciplinaire qui ne se vit pas seulement en tant que spectateur puisque qu’il est accessible au grand public.

Pourquoi prendre des cours de théâtre 

Dans un atelier de théâtre, le comédien est le propre instrument de son art c’est-à-dire qu’il interprète un personnage avec ce qu’il est lui-même notamment avec sa voix, son corps, sa sensibilité et son imaginaire. C’est un excellent moyen pour dépasser sa timidité puisque l’acteur s’initie à la connaissance de sa personnalité, de son fonctionnement tout en prenant conscience de son image.
Le cours de théâtre est en effet une reproduction du réel. C’est en quelque sorte un espace privilégié et unique pour aborder la vie. Le comédien joue comme si c’était pour de vrai et doit faire en sorte que le public soit séduit. Grâce à l’improvisation, l’interprétation de textes, on apprend à améliorer sa prise de parole et répondre spontanément sans se poser aucune question. Le stage de théâtre contribue progressivement à l’éveil corporel, sensitif et cognitif par la pratique de l’articulation, de la respiration, du travail de la mémoire… Avec l’aide et l’encouragement du professeur, le joueur doit parvenir à s’adapter aux divers personnages dans les scripts tout en sachant gérer ses émotions selon l’action qui se déroule au cours de la scène. Il permet d’apprendre les techniques d’expression pour être à l’aise devant le public. La pratique théâtrale permet de développer ses talents et effectivement de gagner en confiance.

Pratiquer une activité artistique régulière

Participer à un cours de théâtre c’est prendre le temps de se retrouver tout en étant quelqu’un d’autre. Cela permet entre autres de développer sa créativité qui est l’élément incontournable de l’art du théâtre. Les scènes théâtrales sont une occasion de se libérer, de démontrer son savoir-faire et d’affronter la peur du ridicule. Le comédien doit cultiver l’esprit créatif pour qu’il puisse bien plonger dans la peau du personnage.
Jouer une pièce de théâtre contribue à l’épanouissement personnel et sortir de ses habitudes c’est-à-dire de renoncer aux limites de son identité. L’un des objectifs ultimes du cours de théâtre est de favoriser l’amusement et débrancher avec son quotidien en laissant les soucis de côté le temps d’une séance.

Le plaisir d’être ensemble

Le théâtre est avant tout une discipline de groupe. Il requiert une forte capacité d’écoute, de partage et de disponibilité aux autres. Une pièce de théâtre est un projet commun à l’intérieur duquel on apprend à se côtoyer et à s’apprivoiser mutuellement.
Le cours de théâtre permet de vivre l’expérience d’une troupe, d’un groupe et la réussite de la pièce en dépend entièrement. Il crée la complicité et le plaisir tout en suscitant la fierté lors d’un spectacle du fait du long travail que l’on a effectué en équipe.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *